Pestac’ d’avant départ

Bonjour les potentracs!

Nous profitons de notre retour temporaire pour mettre à jour notre blog. Il y a un mois nous organisions notre fête de départ du 10 septembre. En espérant que nos quelques lignes vous fassent patienter!

10 Septembre

Partir autour du monde, voilà une décision que nous avons pris à deux. Toutefois, depuis le début, nous avons conscience que cette décision implique quelques changements dans nos vies, en particulier professionnels. Pour Mlle Cartensac, il s’agit même d’un changement d’univers tout à fait radical. Adieu les cours de rollers du samedi, les matchs de hockey du dimanche, les cabanes dans les arbres et les histoires de monstres du mercredi, les goûters au nutella et les jeux de société avec les chouchous les soirs d’école, les vacances à la ferme et parfois même l’école de sorciers pour les plus téméraires,… Tous ces beaux projets se reposeront pour une année au moins. Quant à Mr Routenvrac, au placard le djembé, les logiciels informatiques et les marathons. Pour cette année, ce sera sac à dos et chaussures de randonnée…

« Et si on emmenait tout le monde dans nos bagages? Des potentracs?… Un drôle de nom… Oh et puis après tout ils feront avec! » Et c’est ainsi que nous avons décidé de vous faire une petite place dans notre univers de jeux, de sac et de vrac! Et pour vous souhaiter la bienvenue dans notre aventure nous avons choisi d’organiser une grande fête, le 10 septembre.

Des jeux, en veux-tu en voilà!

Nous avons choisi de lancer nos potentracs à la découverte de notre itinéraire dans un grand jeu de plateau rythmé par des épreuves de courage, de culture, d’agilité et des défis. Pierre, le grand père de Mr Routenvrac nous a prêté de fantastiques jeux de kermesse traditionnels. Nous en avons créé quelques-uns de nos petites mains de joueurs et déniché les derniers dans les placards de Mlle Cartensac. Un dernier coup de main de nos parents, nos frangins et grands-parents et nous voilà prêts à vous accueillir!

Bien entendu, nous avons ouvert en grands nos sacs à dos, étendu notre linge et matériel de voyage, sans oublier d’afficher notre projet pour les plus curieux.

15h: Parties de jeux au tour du monde

Les premiers invités arrivent et sont tentés de toucher à tout! Cool! De vrais joueurs! Mr Routenvrac inscrit alors les premières équipes et le jeu est lancé. Les plus jeunes se battent pour lancer le gros dé en mousse. Les pions avancent pas à pas sur la mappemonde. Attention, pour gagner il ne s’agit pas d’être le plus rapide mais de remporter le plus de points! Allez vite, aux épreuves. On lance la roue et c’est parti!

Les équipes familiales, entre amis, de jeunes, de moins jeunes, se sont déchaînées à chacun de nos jeux, et ce pour notre plus grand plaisir. Et vos jeux préférés alors? Ben on a tout essayé! Et on a bien rigolé!

18h: Cocktail Expo

3h aura suffit à quelques potentracs pour parcourir les milliers de kilomètres séparant la France de la Nouvelle-Zélande, d’autres auront tout juste eu le temps de quitter l’Europe. Quoiqu’il en soit, tous nos joueurs sont assoiffés. Au bar, on vous propose des cocktails Cartensac pour les enfants et un cocktail Routenvrac pour les adultes! Heureusement que le service en cuisine est assuré par nos petits jeunes que l’on remercie encore une fois! On profite de ce moment grignotage et blablatage pour présenter notre outil Cartensac dont nous ne sommes pas peu fiers! Il est là, sur la table, prêt à bondir! Et puis le moment tant attendu arrive: l’annonce des résultats!

Vainqueur, la famille Gasnier vient chercher son enveloppe dans laquelle nous avons glissé un bon pour un colis spécial. Des colis, des coups de fil, des cartes postales pour chacune de nos équipes. En voilà du boulot mais c’est surtout, pour nous, une bonne occasion de vous envoyer de nos nouvelles pendant notre périple!

Comme nous l’avions deviné, la journée est passée très vite et la soirée est déjà bien entamée. Nous tentons de profiter le plus possible de chacun de nos potentracs. Bien entendu les minutes sont bien plus courtes que d’ordinaire mais quelle joie de vous avoir tous avec nous!

21h: Concert de Them Apples

Le comble de la soirée arrive alors vers 21h lorsque les instruments se font entendre derrière le rideau, sur l’estrade. Them Apples! Ce sont eux! Ils nous ont fait l’honneur de se déplacer pour nous!

Les lumières s’éteignent et nos invités regagnent leurs chaises. Le groupe s’annonce, nous offre un message très touchant, nous souhaitant bon vent! Tandis que les petites princesses potentracs se tiennent accrochées à Mlle Cartensac, celle-ci s’approche et s’assied juste devant la scène afin de ne pas perdre une miette de cette première chanson qu’elle affectionne particulièrement. Puis la musique le permettant, les enfants se mettent à danser, accompagnés de Mr Routenvrac et Mlle Cartensac. Mr Routenvrac et Thomas, seuls sur la piste s’offrent un pogo à deux! Quel luxe!

Une jolie dédicace des Them Apples nous pousse sur la piste pour une danse finale signée Mlle Cartensac et Mr Routenvrac! Merci Them Apples!

Il est temps pour nos invités de se remettre de leurs émotions. Au programme: danse, jeux de société ou jeux en extérieur. Pour les plus en vrac (merci le cocktail routenvrac), ce sera jeu extérieur. Jamais une partie de Kub ou de Molki, jeux traditionnels de précision, n’eurent durer si longtemps… Lancer un morceau de bois sur une quille en bois n’est pas chose facile pour un potenVrac.

Les enfants et les adolescents décidèrent de rallier Mlle Cartensac à leur cause et organisèrent une chaise musicale géante! Très bonne idée. Et pour les adultes, également pris dans la partie, pas question de laisser leur place, quitte à pousser les enfants par terre! Bravo le fair play!

Minuit… Une bonne moitié de nos potentracs sont déjà partis mais l’autre moitié semble décidée à nous accompagner jusqu’au bout de la nuit! On organise alors un loup garou, jeu de rôle bien connu par les enfants. En quelques minutes tous les loups garous sont soupçonnés, attaqués, tués… Dis donc les enfants, y aurait-il des tricheurs parmi vous? Euh… Non, on n’a pas triché! Finalement ça tombe bien les derniers parents restés pour leurs enfants, patients, sont très fatigués. Allez les loulous, au lit!

Nous passons la dernière partie de la nuit à jouer, discuter et terminer le nutella. Il est 4h lorsque les derniers survivants plient bagage.

Cette fin de soirée annonce pour nous un grand départ! Au lit!

Catégories: Non classé | Laisser un commentaire

Jour J est arrivé…

Voila presque une année que ce projet a démarré pour Mlle Cartensac et Mr Routenvrac. Une année pendant laquelle nous avons :
– créé un jeu universel, l’outil Cartensac
– défini notre itinéraire selon la méthode Routenvrac
– épargné un budget suffisant
– été vacciné
– développé un site internet
– quitté notre travail

A nous maintenant les voyages en bus de nuit, les traversées en ferry, les journées en train, les taxi-groupes, les pousse-pousses, les promenades en éléphant, en kayak, zodiak….

Mais aussi et avant tout des rencontres improbables, des parties de jeux infinies, des missions toilettes, etc…

Allez direction Paris Gallieni, pour notre premier trajet en bus jusqu’en Allemagne. Il ne reste plus que l’ordi a éteindre et vous dire à très bientot !

Catégories: Non classé | Laisser un commentaire

Imagilles ou Kodak ?

Pour prétendre à une certaine organisation, il faut un minimum d’anticipation. En ce qui concerne les photos d’identités, on n’a pas fait dans la demi-mesure !

Quantité et qualité avec notre ami et sponsor, Gilles, photographe professionnel à Lorris et lauréat au meilleur portraitiste de France s’il vous plait… Bref la crème de la crème pour nos tronches d’aventuriers.

Un grand merci donc à Gilles pour sa contribution à notre projet. Nous ferons bon usage de chacune de nos photos d’identités tout au long de notre périple.

Catégories: Non classé | Laisser un commentaire

Devant les grilles du consulat

Il est 6h30, on démarre le fourgon et on part pour notre mission du jour : « Infiltrer l’ambassade de Russie ». Une bonne heure de routenvrac et quelques clignements d’yeux plus tard, nous définissons notre périmètre de sécurité et laissons le fourgon non loin.

Évidemment, s’immiscer au sein du KGB n’est pas chose facile pour le commun des mortels mais Mlle Cartensac a plus d’une carte en sac ! Nous décidons alors de nous faire passer pour des touristes qui auraient besoin d’un visa pour parcourir le pays de long en large, genre de Санкт-Петербург à Иркутск en passant par Москва et j’en passe.

Déjà plus d’une heure a feindre devant les grilles du consulat, et puis enfin une nouvelle vague et nous avons passé le premier check point! C’est bon, tout en se plaçant devant le guichet n°4, nous pouvons maintenant vérifier une dernière fois nos documents dans lesquels sont incrustés nos appareils espions:

  1. 1 photo d’identité
  2. un fax de l’invitation en Russie (fourni par l’agence Russie Autrement)
  3. un itinéraire détaillé de visite (fourni par l’agence Russie Autrement)
  4. une photocopie du passeport
  5. une attestation d’assurance sur le territoire russe (fourni par votre carte bancaire)
  6. Le formulaire officiel de demande de Visa (rempli et imprimé via internet)
  7. Le passeport valide avec deux pages libres

Autant dire une armada suffisante pour prendre le contrôle sur tout le territoire.  Malheureusement démasqués, nous avons dû payer pour pouvoir ressortir et nos passeports nous ont été confisqués. Il nous faudra donc trouver une autre ruse pour y retourner.

Catégories: Non classé | Laisser un commentaire

Tout dans le sac!

Un concept de jeu universel: voilà la bonne idée! Depuis que nous y avons pensé, nous avons dû retourner le problème dans tous les sens pour nous assurer de créer le prototype le plus pratique et ludique possible! Et le voilà qui commence à pointer le bout de son nez : l’outil Cartensac! Au-delà des idées, il nous a fallu l’art et la technique pour le réaliser.

Heureusement nous avons été bien aidés! Aujourd’hui, nous en sommes certains, nous pourrons quitter la France le 1er octobre avec un prototype chacun dans notre sac!
Tel que nous l’avions souhaité, il sera composé d’un plateau recto-verso, un jeu de cartes, 48 pions et 8 dés.

Olivier, infographiste, s’est tout d’abord penché sur le jeu de cartes. Nous ne lui avons pas fait de cadeaux, soyons honnêtes. Nous avions une idée très précise de l’image que nous souhaitions donner à nos cartes. Olivier nous a offert un jeu de cartes tout en design et couleur!

Aperçu de notre jeu de cartes

Cyrille, tapissier décorateur designer, a relevé le défi de nous fabriquer LE plateau. Après plusieurs échanges, nous avons choisi le matériel et les matériaux les plus adaptés à nos conditions de voyage. Le plateau finalisé a donc une superbe allure et semble prêt à affronter bien des épreuves.

Pour les pions, nous avons choisi d’opter pour l’activité manuelle quotidienne: la peinture au feutre spécial sur pions de bois. Chacun peut ainsi se rappeler aux souvenirs du coloriage! Un vrai plaisir!
Enfin, pour les dés, après de longues recherches, Routenvrac vient de mettre la main sur un filon…

En attente de réception!

Plateau face damier
Plateau face alquerque
Pions face couleur

Pions face noir et blanc

Dans un premier temps, nous remercions cousins et amis pour le boulot effectué! Un bel encouragement pour notre projet Cartensac.

Catégories: Non classé | Laisser un commentaire

Hypocondriac?… Pas du tout!

Devenir aventurier n’est pas une décision à prendre à la légère. On ne sait jamais assez bien quelles épreuves nous attendent. La preuve en est. Nous avons subi notre première épreuve mardi 16 août au 25 rue du Docteur Roux. Munis de notre carnet de vaccination et de notre passeport, nous avons fait le grand pas: nous avons passé la porte du centre de vaccination internationale. Comme tous les voyageurs présents ce jour-là, nous avons pris notre ticket et fait preuve de beaucoup de patience.

Nous sommes enfin appelés. A la liste des pays visités, et tenant compte de nos conditions de voyage, le médecin nous explique que certains vaccins sont vivement conseillés et d’autres ne sont pas forcément nécessaires. Pour Sophie, on fait le point ce sera: la Rage, l’hépatite A et la typhoïde. A raison de 3 vaccins pour la Rage, le montant s’élève à 195 euros. « Voilà ton assurance vie! » lance Rémi, profitant de son avance. Mais le médecin ne tarde pas à lui rétorquer « même tarif pour Rémi ». Après deux piqûres rapides et indolores, nous nous sentons davantage aventuriers.

Rendez-vous est pris pour la semaine prochaine. Va-t’on y prendre goût?… Nous profitons de l’écoute attentive de notre médecin pour lui demander quelques conseils concernant les assurances. Quelques instants plus tard, baptisés de deux jolis pansements, symbole de notre courage, nous reprenons la route dans Paris pour poursuivre nos démarches.

Catégories: Non classé | Laisser un commentaire

Parution Article dans le magazine Globe-Trotters n°137

Suite à notre inscription à l’association ABM, nous n’avons pas hésité à profiter de leur magazine pour faire paraitre une annonce concernant notre projet.

Nous invitons evidemment tout les passionnés de voyage et d’aventure à vous abonner à ce magazine. La plupart des articles sont rédigés par des voyageurs comme nous… Cette article est donc le premier d’une serie sur nos aventures !!

Catégories: Non classé | Laisser un commentaire

Festival Partir Autrement

Le dimanche 3 avril, nous nous sommes rendus à Paris dans le 12ème arrondissement à l’occasion du festival Partir Autrement. Cet évènement sur 2 jours était organisé par ABM – Aventure du bout du monde. ABM est une association pour les voyageurs aventuriers. L’esprit de l’association nous a plu, nous avons donc profité de cette journée pour y adhérer. Cette adhésion nous donne droit à des accès privilégiés sur leur site internet, à toute leur banque de données située à la « case » dans le 14ème à Paris ainsi qu’à un abonnement d’un an au bimensuel « Globe trotters ».

Pendant cette journée, nous avons pu assister à des projections, rencontrer des agences, des éditeurs et des aventuriers de tous poils. Nous retiendrons une projection en forme de documentaire-reportage qui présentait le couchsurfing. Le couchsurfing est un site internet pour rentrer en contact avec des personnes qui sont disposés à vous accueillir chez eux. Nous connaissions deja ce système et ce documentaire, suivi dans la journée par un débat, a permis de confirmer son intérêt et son utilité fortement probable pendant notre voyage.

Lors de notre déjeuner, nous avons rencontré Patrick avec qui nous avons pu discuter de notre projet. Patrick, fort sympathique, est un vrai baroudeur qui a déjà visité un grand nombre des pays que nous avons prévu de parcourir. Il nous a laissé son @email afin que nous puissions lui poser quelques questions si nous le souhaitions.

A la fin de cette journée, nous sommes arrivés à plusieurs conclusions :
– notre projet n’est pas farfelu
– le temps et le budget que nous y consacrons est nécessaire et suffisant
– nous pouvons prétendre communiquer sur notre projet lors de ce type d’événement à notre retour

Prochaine étape: Visite de la case ABM.

Catégories: Non classé | Laisser un commentaire