Campervan pour un tour d’Australie

En Bref

Pour parcourir la Russie, vous devrez emprunter le Transibérien. Eh bien, pour parcourir l’Australie, vous devrez emprunter le Van ! Se donner pour objectif de traverser l’Australie en 40 jours, c’est avant tout se préparer pour un voyage de plusieurs milliers de kilomètres. Rien que de passer du nord au sud du pays par son plus court chemin, revient à rouler depuis le nord du Danemark jusqu’au sud de l’Italie. Tous à vos cartes géographiques !!

Le van nous offre une liberté totale dans nos déplacements. C’est la seconde fois après nos parcours en vélos que nous ne serons pas dépendants des transports en commun.  Saurons-nous tirer tous les avantages de ce nouveau moyen de transport ? Le bolide résistera-t-il à notre désir d’aventure ?

Choix du bolide

Les sociétés de location ne manquent pas en Australie où le road-trip (voyage sur route) est légion, du groupe de jeunes surfeurs en camionnette Wolkswagen jusqu’aux retraités en camping car à rallonges. Tous sont équipés comme il se doit pour l’exploration d’un pays continent. Bien entendu, il y a de tout pour tout les budgets. Et le nôtre, de budget, est serré.

Camionnette du plombier

Choisir parmi:

  • la voiture classique équipée d’une tente dans le coffre !
  • la voiture break où le coffre allongé se transforme en chambre à coucher.
  • le 4×4 tout équipé avec chambre à coucher sur le toit.
  • la camionnette du plombier où l’arrière se transforme en cuisine/salle-à-manger/chambre-à-coucher.
  • le camping car (3/4/6personnes)

Après multiples recherches et comparaison sur Internet, notre choix est fait. L’heureux élu se nomme Breezer, le camper-van premier prix de chez Backpacker. C’est une camionnette Mitsubishi qui affiche 250000km au compteur, qui consomme 15L/100km d’après la fiche technique et dont la boîte de vitesse grince un peu. Bon ça n’a pas l’air très sexy dit comme cela mais c’est sans compter sur ces équipements.

Equipements

Le coût de la vie en Australie n’est en rien comparable avec les précédents pays visités. Au revoir les auberges et les restos. Bonjour la banquette-lit et le réchaud-gaz.

L’arrière du Breezer est compact et complet. En effet, nous disposons:

  • d’un meuble à compartiments dans lequel on compte:
    • bouteille de gaz et réchaud
    • glacière
    • vaisselle et ustensiles de cuisine
    • bidon d’eau
    • évier et pompe à eau manuelle
  • d’une banquette transformable en lit 2 personnes
  • de la literie (2 oreillers, 2 duvets, 2 draps)

Coûts

La durée de location est de 40 jours pour un itinéraire prévu de 8000 km. Le coût du litre d’essence varie de 1,45$ au plus bas à 2,20$ au plus fort. Avec une vitesse moyenne de 80km/h, notre consommation tombe à moins de 10L/100km. Alors quel est l’âge du capitaine ??

  • Location: 1662$ soit 1320€.
  • Caution/Franchise: 3500$.
  • Essence: (approx)1280$ soit 1017€.

La vie à bord

A un rythme de croisière, on s’amuse. 80km/h pour parcourir 8000km en 40 jours, ça coûte aussi en temps ! Un rapide calcul nous donne 100h de conduite soit 2h30/jour ou encore 200km/jour en moyenne !

En voiture

Pour un supplément de 5$/jour, nous sommes tous les deux autorisés à conduire l’engin. Nous échangeons donc le volant toutes les 2/3h lors des grandes distances. Malheureusement, même si le Breezer possède une radio/CD/MP3, nous ne pouvons capter la moindre radio, la plupart du temps au milieu de nulle-part. De plus nous ne possédons pas de CD. Nous nous contentons donc de notre lecteur MP3 branché sur haut-parleur acheté en Malaisie dont la batterie ne tient que 5 heures tout au plus. Mais les paysages que nous traversons sont si captivants qu’ils suffisent à notre bonheur. Les traversées du désert nous permettent de constater les fluctuations du tarif de l’essence (+40% de différence parfois). Par ailleurs, la petite capacité de notre réservoir (55L) nous oblige à faire le plein à chaque station d’essence pour ne pas risquer la panne en plein désert.

Hôtel particulier

Malgré ce que nous pensions, se garer pour la nuit avec son van n’est pas toujours évident. Dans les villes et parc nationaux, le stationnement est strict, payant ou parfois simplement interdit. Nous passons notre première nuit à Darwin dans une rue d’un lotissement excentré, assez angoissés à l’idée d’être réveillés par un ranger. Par la suite, nous alternons entre camping payant et aire de repos gratuite.

Suggestion du chef

Retrouver les fourneaux, c’est aussi retrouver la vaisselle mais c’est surtout retourner à des petits plaisirs simples. Entre  la tartine de confiture au ptit dej’, la purée au fromage ou l’omelette aux pommes de terre, il y a de quoi commencer ou terminer la journée avec plaisir. Voici nos meilleurs recettes:

  • tartine beurre de cacahuète recouvert d’une couche de nutella
  • le classic purée écrasée à la main et cuisse de poulet
  • le bol haricot sauce tomate et copeaux de fromage fondants
  • poêlée de carottes, saucisses fromagère et ses oignions caramélisés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.