browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Pestac’ d’avant départ

Posted by on 11/10/2011

Bonjour les potentracs!

Nous profitons de notre retour temporaire pour mettre à jour notre blog. Il y a un mois nous organisions notre fête de départ du 10 septembre. En espérant que nos quelques lignes vous fassent patienter!

10 Septembre

Partir autour du monde, voilà une décision que nous avons pris à deux. Toutefois, depuis le début, nous avons conscience que cette décision implique quelques changements dans nos vies, en particulier professionnels. Pour Mlle Cartensac, il s’agit même d’un changement d’univers tout à fait radical. Adieu les cours de rollers du samedi, les matchs de hockey du dimanche, les cabanes dans les arbres et les histoires de monstres du mercredi, les goûters au nutella et les jeux de société avec les chouchous les soirs d’école, les vacances à la ferme et parfois même l’école de sorciers pour les plus téméraires,… Tous ces beaux projets se reposeront pour une année au moins. Quant à Mr Routenvrac, au placard le djembé, les logiciels informatiques et les marathons. Pour cette année, ce sera sac à dos et chaussures de randonnée…

« Et si on emmenait tout le monde dans nos bagages? Des potentracs?… Un drôle de nom… Oh et puis après tout ils feront avec! » Et c’est ainsi que nous avons décidé de vous faire une petite place dans notre univers de jeux, de sac et de vrac! Et pour vous souhaiter la bienvenue dans notre aventure nous avons choisi d’organiser une grande fête, le 10 septembre.

Des jeux, en veux-tu en voilà!

Nous avons choisi de lancer nos potentracs à la découverte de notre itinéraire dans un grand jeu de plateau rythmé par des épreuves de courage, de culture, d’agilité et des défis. Pierre, le grand père de Mr Routenvrac nous a prêté de fantastiques jeux de kermesse traditionnels. Nous en avons créé quelques-uns de nos petites mains de joueurs et déniché les derniers dans les placards de Mlle Cartensac. Un dernier coup de main de nos parents, nos frangins et grands-parents et nous voilà prêts à vous accueillir!

Bien entendu, nous avons ouvert en grands nos sacs à dos, étendu notre linge et matériel de voyage, sans oublier d’afficher notre projet pour les plus curieux.

15h: Parties de jeux au tour du monde

Les premiers invités arrivent et sont tentés de toucher à tout! Cool! De vrais joueurs! Mr Routenvrac inscrit alors les premières équipes et le jeu est lancé. Les plus jeunes se battent pour lancer le gros dé en mousse. Les pions avancent pas à pas sur la mappemonde. Attention, pour gagner il ne s’agit pas d’être le plus rapide mais de remporter le plus de points! Allez vite, aux épreuves. On lance la roue et c’est parti!

Les équipes familiales, entre amis, de jeunes, de moins jeunes, se sont déchaînées à chacun de nos jeux, et ce pour notre plus grand plaisir. Et vos jeux préférés alors? Ben on a tout essayé! Et on a bien rigolé!

18h: Cocktail Expo

3h aura suffit à quelques potentracs pour parcourir les milliers de kilomètres séparant la France de la Nouvelle-Zélande, d’autres auront tout juste eu le temps de quitter l’Europe. Quoiqu’il en soit, tous nos joueurs sont assoiffés. Au bar, on vous propose des cocktails Cartensac pour les enfants et un cocktail Routenvrac pour les adultes! Heureusement que le service en cuisine est assuré par nos petits jeunes que l’on remercie encore une fois! On profite de ce moment grignotage et blablatage pour présenter notre outil Cartensac dont nous ne sommes pas peu fiers! Il est là, sur la table, prêt à bondir! Et puis le moment tant attendu arrive: l’annonce des résultats!

Vainqueur, la famille Gasnier vient chercher son enveloppe dans laquelle nous avons glissé un bon pour un colis spécial. Des colis, des coups de fil, des cartes postales pour chacune de nos équipes. En voilà du boulot mais c’est surtout, pour nous, une bonne occasion de vous envoyer de nos nouvelles pendant notre périple!

Comme nous l’avions deviné, la journée est passée très vite et la soirée est déjà bien entamée. Nous tentons de profiter le plus possible de chacun de nos potentracs. Bien entendu les minutes sont bien plus courtes que d’ordinaire mais quelle joie de vous avoir tous avec nous!

21h: Concert de Them Apples

Le comble de la soirée arrive alors vers 21h lorsque les instruments se font entendre derrière le rideau, sur l’estrade. Them Apples! Ce sont eux! Ils nous ont fait l’honneur de se déplacer pour nous!

Les lumières s’éteignent et nos invités regagnent leurs chaises. Le groupe s’annonce, nous offre un message très touchant, nous souhaitant bon vent! Tandis que les petites princesses potentracs se tiennent accrochées à Mlle Cartensac, celle-ci s’approche et s’assied juste devant la scène afin de ne pas perdre une miette de cette première chanson qu’elle affectionne particulièrement. Puis la musique le permettant, les enfants se mettent à danser, accompagnés de Mr Routenvrac et Mlle Cartensac. Mr Routenvrac et Thomas, seuls sur la piste s’offrent un pogo à deux! Quel luxe!

Une jolie dédicace des Them Apples nous pousse sur la piste pour une danse finale signée Mlle Cartensac et Mr Routenvrac! Merci Them Apples!

Il est temps pour nos invités de se remettre de leurs émotions. Au programme: danse, jeux de société ou jeux en extérieur. Pour les plus en vrac (merci le cocktail routenvrac), ce sera jeu extérieur. Jamais une partie de Kub ou de Molki, jeux traditionnels de précision, n’eurent durer si longtemps… Lancer un morceau de bois sur une quille en bois n’est pas chose facile pour un potenVrac.

Les enfants et les adolescents décidèrent de rallier Mlle Cartensac à leur cause et organisèrent une chaise musicale géante! Très bonne idée. Et pour les adultes, également pris dans la partie, pas question de laisser leur place, quitte à pousser les enfants par terre! Bravo le fair play!

Minuit… Une bonne moitié de nos potentracs sont déjà partis mais l’autre moitié semble décidée à nous accompagner jusqu’au bout de la nuit! On organise alors un loup garou, jeu de rôle bien connu par les enfants. En quelques minutes tous les loups garous sont soupçonnés, attaqués, tués… Dis donc les enfants, y aurait-il des tricheurs parmi vous? Euh… Non, on n’a pas triché! Finalement ça tombe bien les derniers parents restés pour leurs enfants, patients, sont très fatigués. Allez les loulous, au lit!

Nous passons la dernière partie de la nuit à jouer, discuter et terminer le nutella. Il est 4h lorsque les derniers survivants plient bagage.

Cette fin de soirée annonce pour nous un grand départ! Au lit!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *